Pour un monde plus juste...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour un monde plus juste...

Guilde de la Justice Citoyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La Justice Citoyenne

Aller en bas 
AuteurMessage
Melle Ficelle




Nombre de messages : 594
Age : 33
Date d'inscription : 10/02/2007

La Justice Citoyenne Empty
MessageSujet: La Justice Citoyenne   La Justice Citoyenne Icon_minitimeSam 10 Fév - 3:23

Dans une taverne sombre où se côtoyait nombre d’individus dans le plus grand anonymat, saoulards de tous ordres, filles de petite vertu, palefreniers, écuyers, Seigneurs défortunés ou cherchant aventure, mécréants, riches rencontrant en ces lieux malfamés quelque conquête, histoire d’un soir ou d’une vie. Ce lieu rassemblait une telle diversité de personnes que nous pouvions être sûrs que chacun garderait l’anonymat de ceux qu’il aurait croisé ici.
C’est ici-même qu’un soir où la lune était la source de lumière la plus importante qu’il aurait été possible de voir plusieurs personnes emmitouflées dans de longs vêtements ce qui les rendaient anonymes parmi les anonymes. Ils entrèrent à quelques instants d’écart pour se poser autour d’une table dans un coin des plus sombres et austères de cette taverne.
Ailleurs leurs arrivées successives auraient peut-être interloqué les uns, offert quelques répliques au tavernier, mais en ce lieu d’abandon, chacun allait à sa convenance, sans être observé, dévisagé ou interpellé.
A la table du fond, à chaque nouvel arrivant, les seuls échanges étaient un signe de tête. Puis quand tous semblèrent présents, l’un des premiers arrivés prit la parole mais d’une voix silencieuse, laquelle parvenait à peine aux oreilles du reste de la tablée. On n’aurait pas pu l’identifier tellement son visage était noyé dans l’obscurité du lieu et caché par la capuche épaisse qu’il arborait. Cette voix, ce souffle en fait, aurait aussi bien pu provenir d’un vieillard que d’une enfant. Par contre, le rythme assuré de chacun des mots captivait l’assistance. Assurément, ce qui allait se dire était d’une grande importance.
Voici ce qui fut dit en ce jour qui marqua à jamais chacun des présents et qui déterminerait pour longtemps le quotidien de chacun d’eux.


Mes amis, il est temps pour nous de nous remettre au service de la communauté, riches et pauvres, jeunes et vieux, amis de toujours ou ennemis à jamais. Chacun doit pouvoir compter sur une société juste, chacun doit pouvoir se défendre, et la société doit punir les mages noirs et les ensorceleurs de tout ordre. Il en va de l’avenir de ce monde.
Le Doux lui-même m’a offert sa confiance et je lui ai juré d’être toujours impartiale, honnête, de prouver avant d’accuser, de chercher tout élément à charge et décharge d’un suspect avant de juger.
Aujourd’hui, la justice, en ce monde, n’est que trop rarement appliquée. Certains au vu de tous continuent d’aller et venir malgré de nombreuses preuves qui auraient dû leur valoir depuis bien longtemps des sanctions lesquelles auraient dû les empêcher de trôner là où ils sont, voire pour certains de servir le Doux.
Cela n’a que trop duré. Il convient de réagir. Ainsi, nous devons, parallèlement aux instances du Doux dont nous connaissons méthodes, atouts mais aussi inconvénients, apporter notre concours à la poursuite de mécréants qui salissent l’honneur des uns et le respect que nous pouvons avoir pour d’autres mais surtout le futur d’Agueraton.
Certes cela ne sera pas évident vu les moyens dont nous disposons pour le moment, mais ceux-ci vont être croissants au fur et à mesure que ce monde aura connaissance de nos enquêtes et de nos actions. Ainsi, si vous le voulez bien, déclarons maintenant défendre au mieux les intérêts de ce monde, que cela soit dans le sens des instances du Doux ou à leur encontre. Que tout abus, malveillance, magie noire dont nous aurions connaissance et que nous pourrions étayer soit désormais dénoncés et sanctionnés. Que l’opprobre tombe sur tous ceux qui trahiraient les bons usages. De la justice citoyenne nous serons la voix, voire le bras, si nous le pouvons. Catalysons les énergies de l’ensemble des bons citoyens pour leur assurer un monde plus juste.
Après de nombreux débats afin de savoir s’il fallait laisser l’injustice perdurer ou si nous devions apporter toute notre compétence, nos connaissances pour construire un monde plus juste, nous sommes arrivés à enfin nous réunir.
Que chacun jure de respecter les engagements que nous prenons aujourd’hui, respecter l’anonymat des citoyens qui nous aideront à chasser les maux de ce monde, respecter l’impartialité nécessaire à la tâche qui nous est maintenant confiée.


Puis l’un après l’autre, chacun des seigneurs présents s’adressa aux autres en ces termes : «Je jure de servir au mieux la justice pour le bien des citoyens d’Agueraton, en respectant nos principes et en faisant des mots Impartialité, Anonymat et Respect de chacun, mon quotidien dans la recherche d’une société plus juste et d’une justice plus efficace et équitable»

Puis un par un, chaque Seigneur présent quitta la table pour s’enfoncer au cœur de la nuit, plus lourd que quand il était arrivé de la mission qu’il se voyait maintenant porteur, mais avec le plaisir de pouvoir espérer pour bientôt, un monde où le citoyen en serait le monde, et non où les serviteurs du Doux agiraient en maître. Un monde plus juste, un monde citoyen.


Hiérarchie

- le cortège : regroupent l’ensemble des membres à l’exception des bleuets qui ne pourrons intervenir sur certains dossiers très sensibles. Il se réunit régulièrement afin d’étudier les affaires en cours, faire le point sur l’avancement de chacun des dossiers.
- les bleuets : ce sont les citoyens d’Agueraton peu expérimentés.
- Les référents : membres ayant une expérience importante et qui servent d’appui et de conseiller aux nouveaux.
- Les envoyés : membres chargés d’enquêter auprès des citoyens d’Agueraton. Les nouveaux arrivant ne peuvent accomplir cette fonction que s’ils sont accompagnés d’un ancien.


Buts
Ils ont été présentés en détail précédemment mais en résumé :
- Obtenir une plus grande égalité en dénonçant tous les comportements injustes de l'Hangrateur et en donnant à chacun l'appui qu'il nous demandera afin d'obtenir justice et/ou réparation.
- Pourchasser les mages noirs, quelqu'ils soient.
- Faire d'Agueraton un monde plus juste, sans que certains soient protégés. Personne ne doit tromper, corrompre, tricher, ou tirer profit d'avantages ou d'amitié sans être sanctionné : égalité devant la justice.


Moyens
Le moyen d'action principal est lié à la coopération des citoyens de ce monde. Ils peuvent nous saisir de tout ce qui leur paraît suspect, nous donner des éléments importants afin que nous agissions pour le bien d'Agueraton en garantissant leur anonymat s'ils le souhaitent.
Revenir en haut Aller en bas
https://justice-citoyenne.forumactif.com
 
La Justice Citoyenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour un monde plus juste... :: La Justice Citoyenne-
Sauter vers: